Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Bon anniversaire, l'Union

Le site Reussir 15 (que j'ai omis de mettre dans les liens, oups !) consacre un bel article à la revue "L'Union du Cantal", je vous le retranscris ici dans son intégralité

 

"L´Union du Cantal" fête son 60e anniversaire. C´est en effet le 3 mars 1946 que paraissait le premier numéro du "Paysan du Cantal", devenu "L´Union agricole et rurale" en 1982, puis "L´Union du Cantal" en 2003.
 
La première Une du Paysan du Cantal en 1946.
La première Une du Paysan du Cantal en 1946. - © L'Union du Cantal

Le monde paysan a toujours eu le sens de l´organisation. Il a su, notamment après la 2e guerre mondiale, mettre sur pied toutes les structures nécessaires au développement de l´agriculture, y compris un outil de communication, sous la forme d´un journal : le premier numéro du "Paysan du Cantal" est paru le 3 mars 1946, il y a tout juste 60 ans. La profession agricole se dotait ainsi d´un outil qui a accompagné l´extraordinaire développement de l´agriculture cantalienne et n´a cessé d´évoluer avec elle. Si bien que, malgré la diminution de la population active agricole, le journal a réussi à conserver et faire progresser son lectorat, en ouvrant son contenu à l´actualité départementale et à la vie locale, ce qui lui a permis de capter de nouveaux lecteurs et d´élargir son audience bien au-delà de la sphère agricole.

 

Une stratégie d'ouverture

"Un journal paysan fait pour les paysans par des paysans", proclamait le premier éditorial. Porté par les organisations professionnelles agricoles, le journal a été directement géré par la FDSEA jusqu´en 1970, date de la création d´une société d´édition indépendante et de l´embauche des premiers salariés. En 1982, le journal change de nom pour devenir "L´Union agricole et rurale". Parallèlement, un réseau de correspondants locaux est créé, puis le titre deviendra bi-hebdomadaire en 1985. A l´époque, les dirigeants du journal avaient fait le constat que les agriculteurs du département n´avaient souvent que "Le Paysan" comme source d´information, et qu´ils avaient certes besoin d´informations sur leur métier, mais aussi sur leur environnement économique, politique, social, culturel dans un milieu rural dont ils restent des acteurs essentiels, au-delà de leur métier, mais qu´ils doivent apprendre à partager avec d´autres. L´agriculture s´ouvrait, son journal aussi : le changement de titre manifestait clairement la volonté de faire de ce média un trait d´union entre tous les ruraux et tous les Cantaliens. Cette stratégie d´ouverture a conduit à une nouvelle évolution du titre qui, en 2003, est devenu "L´Union du Cantal". Dans le même temps, le journal modernisait sa maquette et ses outils, au prix d´un important effort de formation et de professionnalisation de son personnel.

200 correspondants locaux

Aujourd´hui, L´Union est diffusé deux fois par semaine (le mercredi et le samedi) auprès de 8 000 abonnés. Son lectorat est composé à 80 % d´agriculteurs actifs (95 % des exploitations agricoles du département sont abonnées). La part du lectorat "non agricole" atteint 20 % et ne cesse de croître. Il est devenu le 2e journal du département en nombre d´abonnés derrière le quotidien régional. Selon les enquêtes lectorat réalisées ces dernières années, L´Union, qui est également diffusé en kiosques, est lu par plus de 40 000 lecteurs. L´Union emploie actuellement 14 salariés, dont 7 journalistes répartis sur tout le département (Aurillac, Mauriac, Saint-Flour). Il dispose de son propre atelier PAO (Publication assistée par ordinateur) qui réalise à Aurillac la mise en page du journal (2 400 pages produites chaque année), pour être imprimé ensuite sur les rotatives de L´Eveil au Puy-en-Velay. Il s´appuie sur un réseau de 200 correspondants locaux bénévoles dans autant de communes. L´Union traite aujourd´hui de tous les sujets qui font l´actualité du département : informations économiques, sociales, politiques, culturelles, sportives…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou,Je vais regarder dans mes archives, je sais que je l'avais récupéré sur le web, sinon au pire des cas tu files illico aux AD - par contre tu as de meilleurs yeux que moi, je lis difficilement Bardet ? c'est ça? et ensuite Espinasse ?Félicitations en tout cas pour le soin que tu prends à découvrir mon site?CordialementCédric
Répondre
L
Waaaa c'est un collector ça !! Tu l'aurais pas en un poil plus grande cette image ? je vois mon patronyme dans l'encadré "conseil fédéral" et j'aimerais savoir à quel membre de ma famille rattacher ce nom ! :-)(colonne de droite, deuxième ligne en partant du haut... )
Répondre
A
Je suis ravie de découvrir votre blog ,je viendrais m'y promener demain !
Répondre