Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Conférence de la SHPS - le Major de La Farge

 

 2011-08-28-Affiche-La-Farge.jpg

  

Une conférence dédiée à un officier de Louis XIV :

 

 

 

Pour la 4ème année de son existence, la Société Historique du Pays de Salers a souhaité marquer avec dignité, le tricentenaire de l’anoblissement de Major Pierre de La Farge qui s’est distinguée sous Louis XIV lors de la bataille de Malplaquet le 11 septembre 1709.

 

Cet évènement qui attirera les passionnés d’histoire locale, les curieux, les touristes et les descendants de cet officier du Royaume, se déroulera le 28 août prochain à 15h00 à la salle des fêtes de Salers, rue du couvent.

 

Le conférencier qui animera cette réunion n’est autre que le Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Arthur Barbéra, fondateur du musée du « 11 septembre 1709 » de Malplaquet, à la frontière franco-belge.

 

Cette année, les choses ont été faites avec protocole, en effet, le conférencier, qui valorise avec brio le patrimoine du canton de Bavay (Nord), sera accompagné du Maire de Taisnières-sur-Hon, Jean-Paul Legrand, de membres de son conseil municipal et du Conseiller général du Canton de Bavay, Jean Jarosz.

 

Ces élus, particulièrement attachés à la mémoire de leur territoire, ont célébré avec dignité, en septembre 2009, le tricentenaire de la bataille qui a vu les armées de Louis XIV se battre contre les coalisés dans le cadre de la guerre de Succession d’Espagne. Le Major de La Farge était parmi les officiers français, ce n’était pas le seul auvergnat, les maisons de Salers, de Tournemire étaient également présentes dans les régiments.

 

Une famille illustre du pays de Salers :

 

 

Pierre de La Farge (1647-1737) était taillé dans le roc d’Auvergne, il guerroya au service du Roi pendant 47 ans, son épouse, Antoinette Rolland, lui donna 7 enfants. En 1711, sept ans après avoir été reçu la Croix de l’Ordre de Saint-Louis, il reçut des lettres-patentes de la main de Louis XIV, l’anoblissant pour services rendus à Nimègue, Gand, Saint-Omer, Trèves, Senef, Nerwinde, Malplaquet,…

 

Ce familier du Duc du Maine, qui lui avait confié la cavalerie à Malplaquet, donna une heureuse descendance au Pays de Salers : un curé à Fontanges qui eut le père Murat pour vicaire, le premier maire de Saint-Paul-de-Salers, puis deux de ses successeurs, l’inventeur du télégraphe aérien, des officiers sous tous les régimes politiques français, un passionné de l’aviation domestique...

 

Les La Farge seraient issus du Parieu, à Drugeac. Le grand-père du Major, Pierre-Mathieu, fit souche vers 1580 à Salers, devint seigneur à Saint-Paul en 1611. Cette famille contracta les alliances les plus honorables de la région (Bardet, Chappe d’Auteroches, Chalvet de Rochemonteix, Raffin de la Raffinie,…)et selon toute vraisemblance, la dépouille du major reposerait dans l’église Saint-Matthieu, peut-être aux côtés de son premier fils, décédé à l’age de 7 ans.

 

Un programme sur mesure

 

 

Si la conférence est le point de rassemblement grand public, la délégation venue de Taisnières-sur-Hon découvrira les beautés du Pays de Salers pendant tout le week-end, visitant la vallée de la Maronne, découvrant notamment le magnifique château du Cambon, dédié à Marie-Antoinette et dont le maître des céans, René Monboisse se fait toujours un plaisir de narrer quelques anecdotes autour de quelques morceaux de piano, savamment sélectionnés.

 

Une messe de famille sera célébrée le dimanche matin par l’abbé Bouzou.

 

La conférence se poursuivra par une cousinade, organisée par un descendant du Major, Christian Sigros de La Farge.

 

L’action de la Société Historique du Pays de Salers

 

 

A l’occasion de cette commémoration, la SHPS a crée sur wikipédia, l’encyclopédie virtuelle, une page dédiée à la Famille de La Farge

 

La SHPS mène son action en faveur de la valorisation du patrimoine du Pays de Salers depuis 2007 et profite de cet article pour sensibiliser les particuliers et les institutions sur la nécessité de sauvegarder les documents anciens. Les responsables se tiennent donc à votre disposition pour prendre rendez-vous et effectuer des copies de vos documents.

 

Par ailleurs, la SHPS sollicite votre attention ; à la recherche d’un local pour entreposer dans un premier temps les documents qui lui sont confiés et par la suite, organiser une salle d’accueil et de lecture.

 

 

 

Renseignements : http://histoire-de-salers.over-blog.com/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article