Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Un avis de recherche - enquête historique pour Monsieur LEDYS

Ce message s'adresse à tous qui, concernés ou non pas l'histoire du Cantal, sont susceptibles, en fonction de leurs relations; de débusquer un témoignages ou une informations.

La Montagne du 24 février 2007 nous annonçait que Jean-Baptiste LEDYS, rechercherait, afin de réaliser un article, tout document, photo et témoignage sur un avion de guerre allemand qui se serait écrasé sur le puy Violent en 1943. (Contacter la Montagne, 36 rue du 14-Juillet, 15000 Aurillac, tél : 04.71.45.40.20).

A titre personnel, j'ai une photo de la queue de l'avion en question, récupérée dans un vide-grenier en 2005 que j'adresse à Mr LEDYS d'ici peu.

ju188.jpgPour les puristes, il s'agirait vraisemblablement d'un Junkers JU-88. Il s'agissait des bombardiers moyens de la Luftwaffe du type Heinkel He-111 ou Dornier Do-17. Ce type d'appareil était en service depuis 1939, puisqu'il a fait les campagnes de Pologne, de France et d'Angleterre.

Il s'agissait d'appareils d'une autonomie correcte pour l'époque mais dont le système de défense était pauvre et lors de bombardements de nuit, ils se retrouvaient sans défense face à la Flak britannique et les chasseurs les escortant ayant moins d'autonomie (Messerschmitt BF109, Focke Wulf Fw190, ..) les rendaient proies faciles face aux Hawker hurricane et aux Supermarine Spitfire.

 

Cédric TG

Junior de l'Aéro-club de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article