Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Compte-rendu du déplacement officiel en Hongrie les 6, 7 et 8 mai 2011

 

 Cedric-Tartaud-Gineste--entoure-des-representants-espagno.jpg

Accueilli dès l’aéroport de Budapest par des étudiants d’une ville voisine en échange international (type ERASMUS), je me suis rendu pendant 3 jours dans le village hongrois jumelé avec Salers depuis 2010.

 

La municipalité de Hollókö me demandait de réaliser une présentation sous format Powerpoint de la politique touristique de Salers que je représentais officiellement par mandement du Maire en date du conseil municipal du 4 avril 2011.

 

J’ai ainsi assuré une présentation modeste dès le vendredi, en anglais, de :

 

  • La diversité du territoire (Cité de Salers, Site du Puy Mary, héritage historique)
  • L’organisation territoriale et administrative de notre environnement et donc la politique touristique telle qu’elle est gérée (Communes, CODECOM, compétences du Conseil général, Comité Départemental du Tourisme)
  • Les richesses de notre site : Fromage (Salers et Cantal), race bovine (Salers), liqueurs (Salers, Couderc), gastronomie (Patranque, Truffade, Carrés de Salers)
  • Afin de compléter le message, j’ai effectué la diffusion d’un DVD présentant notre territoire préservé et la force du tourisme "vert"

 

  • Les Transylvains et les Espagnols (autres jumeaux du village) ont également assuré une présentation similaire de leur territoire.

 

A l’issue de cet échange, qui a duré environ deux heures, nous avons été invité à signer une charte d’engagement mutuel visant à ce que l’on partage nos bonnes pratiques en matière touristique. La cité de Salers est désormais signataire de l’appel de la fondation de bienfaisance hongroise « Cserhát Natúrpark ».

 

L’assistance a été particulièrement sensible à ce signe de solidarité entre des peuples d’Europe dans le contexte précis de la présidence hongroise de l’Union européenne.

 

La suite du week-end s’est rythmée autour de la fête du vin, présentant les meilleurs vins de la Hongrie et plus précisément du sud du pays. Ce fut l’occasion de faire découvrir les fromages d’Auvergne (Salers, Cantal jeune et vieux, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire fermier), produits généreusement offerts par « L’Auvergnat » de Salers pour l’occasion

 

Le samedi a été l’occasion de découvrir un parc naturel présentant la préhistoire de la Hongrie, puis le domaine de Szecsény, fief de l’ethnie Paloc qui présente l’histoire ancienne, médiévale et moderne de ce territoire.

 

Dimanche, nous avons pu découvrir le siège de la Présidence hongroise du Conseil de l’Europe situé à Gödöllo, résidence hongroise des Empereurs d’Autriche, Rois de Hongrie et voir combien cette demeure (symbole du culte populaire rendu à « Sissi ») a souffert des excès des idéologies.

 

Les brochures touristiques (anglais et français) du grand pays de Salers, des plans et toutes les brochures mises à disposition par l’Office de tourisme ont été données à l’office touristique de Hollókö, de même que les supports DVD, je souhaite ici remercier le Maire de Salers et l’Office de Tourisme du Pays de Salers pour avoir mis à disposition ces supports de promotion touristique.

 

 

Cédric Tartaud-Gineste

Conseiller municipal délégué au patrimoine et au jumelage

15140 Salers

Le 11 mai 2011

 

2011-05-06-Holloko-2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article