Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Le mystère du Rétro !

Toutes les civilisations ont vu le même phénomène, à savoir remployer les vestiges d'anciens bâtiments pour en constuire ou consolider de nouveau. Salers ne fut pas en reste de telles méthodes.

C'est de la manière la plus accidentelle, que cet été, j'ai découvert une curiosité dans la cheminée du bar "le rétro" en bas de la rue du Beffroi.

Au lieu d'y trouver une traditionnelle plaque de cheminée, c'était une pierre de taille conséquente avec une particularité, celle d'avoir les armoiries de la compagnie de Notre-Dame, le couvent dont je vous parlai précedemment!

Alors les paris sont ouverts pour en savoir davantage. C'est un mystère sans en être un, il s'agit probablement d'une pierre provenant du démembrement du couvent, mais viendrait-il de la clôture brisée sous la Révolution? ou de la destruction du couvent après la seconde guerre mondiale?

J'attends de vos nouvelles la-dessus et d'ici là je continue de prospecter, et j'en profite pour vous laisser une petite photo de la cheminée !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article