Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

CEDRIC dans le Cantal

Je l'ai lu dans plusieurs articles de la presse locale ces dernières semaines, et par effet ping-pong, j'ai découvert le site internet de CEDRIC dans le Cantal.

Il ne s'agit pas d'un site de soutien pour la promotion de mon prénom, d'origine celte ou issue du vieil haut-allemand que maîtrise parfaitement notre compatriote médiéviste Michel ROUCHE, qui au passage signifierait "Chef de Guerre" (tout un programme !), Ced-"Arik" est un prénom assez rare au cours de l'histoire et c'est depuis la fin des années 70 qu'il se répand en France.

A titre personnel, j'ai hérité de ce prénom parce que mes parents avaient été séduits par la vie du Petit Lord Fauntleroy, Cédric, issu d'une vieille souche foncière par sa mère et fils d'un officier de la marine américaine. Cet union n'avait pas été apprécié par la famille maternelle, ce qui avait éloigné Cédric de ses attaches. C'est un beau jour que son Grand-père se rapprocha de lui, après la disparition de son père, pour l'associer à la succession des biens et des terres. Le jeune Cédric découvrit alors la dureté de son aieul et mit un point d'honneur à devenir le Seigneur des coeurs des gens de son grand-père et sa bonté d'âme ecailla progressivement la sevérité du chef de famille, qui finalement, était conquis depuis le début par son petit-fils! Bref l'histoire de Cédric est touchante et c'est un de mes livres de chevet depuis toujours.

Mais Cédric, ce n'est pas qu'un prénom issu de l'imagination d'un écrivain anglo-saxon, c'est aussi un Saint, Saint-Cedde, plus précisément. Evêque de Londres vers la fin du Xème siècle; c'est la catégorie de Saints de que l'on a oublié avec l'évolution des iles britanniques vers l'anglicanisme.

De manière plus actuelle, Cédric, pour la Cantal, c'est tout simplement le CEntre de Documentation en Réseau Informatisé du Cantal, quelque part... on n'échappe pas aux livres quand même...

Bonne journée à tous,

Cédric ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bien le bonjour d'un provençal d'aix qui adore le Cantal, et plus particulièrement votre belle région de Salers ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir votre pays, sur France Télévision au cours de l'émission La chasse au Trésor ...Bonne année 2008 et à bientôt, parce que I'll be back !
Répondre