Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Débat sur la fermeture des bureaux de vote

Le Conseil Constitutionnel a fait observer sur son site internet, qu'il préconisait la fermeture de tous les bureaux de vote pour les prochaines présidentielles à la même heure afin d'éviter que soient diffusés trop facilement les premiers résultats des opérations, notamment par le biais des réseaux sociaux.

 

Avant toute chose, il apparait nécessaire de rappeler que chacun doit se responsabiliser de manière adulte à respecter les règles de diffusion des opérations électorales.

 

Dans un second temps, la polémique médiatique a immédiatement soulevé une réaction de Jacques PELISSARD, Président de l'Association des Maires de France.

 

Ce dernier opposait ruralité et urbanité, considérant que les bureaux de vote à la campagne se reposent souvent sur le bénévolat et que rien ne justifie de maintenir, deux heures de plus, le personnel et les élus pour un scrutin dans des zones géographiques qui ne sont pas marquées par le désamour électoral.

 

La lecture des observations du Conseil Constitutionnel ne préconise pas l'alignement des bureaux de vote à 20 heures en province mais bien une réflexion "En tout état de cause, à défaut d'uniformisation complète, une réduction de deux heures à une heure de l'écart entre les heures de clôture du scrutin, apparaît raisonnablement envisageable."

Il ne serait donc pas exclu, si ces préconisations sont suivies, que lors des prochaines présidentielles de 2017, le bureau de vote de Salers soit ouvert jusqu'à 19H.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article