Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Flash Infos - préavis de Grève sur le réseau SNCF

Un préavis national de grève a été déposé par SUD Rail, hier 19 novembre, pour réclamer des effectifs supplémentaires.  Selon toute vraisemblance, le réseau TER sera perturbé aujourd'hui dimanche et demain lundi pour les Régions PACA et Auvergne.

 

Le préavis court jusqu'au mardi 22 novembre, 8 heures. D'après SUD Rail, ce mouvement sera reconductible les 27, 28 novembre et 4, 5 décembre prochains. La SNCF estime que l'impact sera limité, affectant uniquement le trafic TER. On estime entre 50 et 75%, le maintien du trafic.

 

Nous citons ci-dessous les explications prélevées sur le site TFI.fr:

 

SUD-Rail met en avant les agressions d'agents SNCF et demande à la direction de renforcer les effectifs de contrôleurs dans un certain nombre de trains (2e contrôleur dans les trains répertoriés sensibles et dans les trains couchettes). Le syndicat demande aussi l'arrêt du déploiement de l'Equipement Agent Seul (EAS), qui consiste à faire circuler un train sans contrôleur, le conducteur s'assurant lui-même que le quai est libre et que le départ peut s'effectuer. Ce modèle est appliqué sur le réseau Transilien en Île-de-France.
En octobre dernier, le trafic avait été perturbé par un mouvement d'arrêt de travail spontané, sous forme de "droit de retrait",à la suite d'une violente agression contre un contrôleur d'un train assurant la liaison Lyon/Strasbourg. Le contrôleur, grièvement blessé de huit coup de couteau par un déséquilibré, est resté plusieurs jours dans le coma.

 

 

Salers au coeur tient à rappeler que s'il est inadmissible que du personnel SNCF soit agressé pendant l'exercice de ses missions, il est encore moins pardonnable que des vies soient brisées. Pour autant, nous nous interrogeons sur les motivations de ce préavis de grève. En effet, à ce jour aucun syndicat ne semble déposer un préavis lors de l'aggression, du viol ou du meurtre d'un usager sur le réseau des transports ferroviaires français (TER et RER,...)

 

Enfin les usagers du département du Cantal et sans doutes,un bon nombre de touristes, seraient sensibles à voir de nouveaux des trains de nuit circuler entre Paris et Aurillac, ce qui justifierait que les clients du TER en Auvergne subissent un tel préavis.

 

Il faut noter que le train de nuit a été supprimé en 2002 dans le Cantal et que les TER ne sont pas des lignes nocturnes.

 

Dans un souci de transparence, nous serions également désireux de connaître le taux de criminalité constaté sur les lignes de TER du réseau Auvergne et PACA, distinctement l'un de l'autre, cela va de soi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article