Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Jean-Pierre RAFFARIN défend l'aménagement du territoire

Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne a été reçu ce matin par Jean-Jacques BOURDIN sur BFM TV.

Intérrogé sur la politique actuelle du gouvernement, Jean-Pierre RAFFARIN a réaffirmé son soutien à François FILLON, notamment sur la polémique agitée avec la présence du Colonel KHADAFI.

L'ancien Premier Ministre a rappelé que c'est une bonne chose d'avoir accueilli le leader lybien; après la libération des infirmières bulgares, il parait naturel que la France se positionne avec un territoire étranger qui est en passe d'évoluer avec une vision plus démocratique.

Jean-Pierre RAFFARIN a rappelé qu'il était contre la généralisation du travail le dimanche pour défendre le repos des indépendants et la nécessité de préserver les relations familiales; il faut voir cela par territoire selon lui.

L'ancien Premier Ministre a néanmoins pointé une carence de l'actuel gouvernement, celui de l'aménagement du territoire qui semble le dossier oublié de la politique actuelle. L'aménagement du territoire est la clé de voûte de l'organisation des finances publiques. C'est de lui que procède la cohésion sociale et la cohérence de la présence de l'Etat dans les départements.

A une époque où la carte judiciaire restreint la présence physique des magistrats sur le territoire, des rumeurs courrent dans les milieux de la préfectorale supposant que certaines sous-préfectures pourraient être également rassemblées, voire supprimées. C'est une idée qui pourrait se justifier dans certains départements, comme le Puy-de-Dôme qui dispose de 4 sous-préfectures (Riom, Thiers, Ambert, Issoire) en plus de la Préfecture du département; la proximité de Thiers et Ambert, de Riom et Clermont amène à cette réflexion. Mais cette reflexion n'est pas transposable à un territoire comme le Cantal, les contraintes climatiques justifient du maintien de 2 sous-préfectures; c'est en cela que la priorité doit être donnée à l'aménagement du territoire et prendre conscience des nécessités géographiques pour rationnaliser les dépenses de l'Etat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article