Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Plaidoyer pour une moralisation de la vie politique

2013-04 cahuzac

Je n'ai pas envie de profiter de la tourmente dans laquelle est coincé Jérôme CAHUZAC, c'est à lui de régler en son âme et consience son comportement avec les promesses electorales du candidat d'alors, devenu président de la République depuis, François HOLLANDE.

Pourtant, cette situation n'est pas nouvelle - le fait qu'un ministre en excercice soit malmené par des "affaires" - repensons à Eric WOERTH ou bien encore Hervé GAYMARD.

Ces "affaires", qui restent symboliques, entâchent la noblesse de l'action des élus locaux qui sont confrontés au quotidien à la réalité sociale et sont très éloignés de l'apparat des cabinets ministériels. 

En réalité, loin de vouloir blâmer la majorité de gauche au pouvoir, un problème plus profond se pose: quelle crédibilité accorder à un ministre du budget qui dispose de 600000 euros sur un compte bancaire en Suisse alors qu'il appartient à un gouvernement qui a bâti son ascension au pouvoir en 2012 sur une intégrité (rappelons-nous que le président fraichement élu ne voulait aucun "condamné" dans son gouvernement) et un ardent souci de réduire les dépenses publiques et surtout de lutter contre la corruption et mieux encore, contre l'évasion fiscale...

En cet instant, je ne peux m'empecher de repenser aux polémiques qui ont enflamé les médias lorsque l'on a appris que Gérard DEPARDIEU partait en Russie ou que Bernard ARNAULT demandait la nationalité belge... pendant ce temps-là, Arnaud MONTEBOURG, tout de vareuse vêtu, nous vantait le "made in France"... sans doute, oubliait-il qu'il fallait aussi "placer français" à la banque.

Ce qui est fait n'est plus à faire, constatons l'existant pour mieux préparer l'avenir.

Voici un début de piste:

Les candidats à l'élection présidentielle ont l'obligation de déclarer leur patrimoine, soit, qu'il en soit de même pour ceux qui prétendent assumer la charge d'un portefeuille minstériel (Pour mémoire, l'Education nationale salarie près d'un million d'agents).

A l'heure des promesses du non-cumul des mandats, on doit, hélas, constater une évidence, les "promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" comme disait Jacques CHIRAC, car un intéressant article paru dans le Parisien du 4 avril nous apprend que la loi sur le non-cumul ne sera appliqué qu'en ... 2017... c'était bien la peine d'en parler dès 2012... 

2013-04 cumul des mandats

 

Enfin, puisque notre pays aime les chiffres, qu'il prenne connaissance d'une intéressante information concernant le coût que représentent les élus locaux: Les maires et adjoints coûtaient 727 millions d’euros au contribuable en 2000. En 2009, ces mêmes maires et adjoints ont coûté 1,159 milliard d’euros au contribuable .


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article