Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Une très triste nouvelle: la disparition de Jean-Jacques TOUSSAINT

La Montagne du jour vient de nous annoncer une disparition terrible.


L'Auvergnat de Salers nous a quitté suite à un accident de voiture. Je perds bien plus qu'un ami, je perds un frère et nombreux seront ceux à qui il va manquer au Pays, sur les marchés, un peu partout dans le monde et surtout, surtout dans le coeur de chacune et de chacun.


Il n'aura pas eu le temps de profiter de sa retraite, l'Auvergnat, c'est un départ inattendu pour un bonhomme qui savait vivre, qui n'avait pas son pareil pour dynamiser une soirée, une manifestation. 


Toujours le mot pour rire, toujours le sourire aux lèvres, Jean-Jacques aura su animer la place de Salers été comme hiver. Il aura été de toutes les animations publiques (il était parfois lui-même l'animation publique).


Il avait la vie dans le sang, celle qu'il avait décidé de croquer à pleines dents. Jean-Jacques n'a jamais perdu une seconde, sur les foires, les stands, prendre la route de nuit pour refaire le plein de produits régionaux à Aurillac, prendre la route en 4x4 et partir avec ses potes à un match de rugby à Brive-la-Gaillarde, prendre le volant d'une vieille guimbarde à Salers pour faire la promotion de son cochon en bois dédicadé par le XV de l'ASM.


Tous ces petits moments de vie dont nous ne profiterons plus. A chaque fois que je venais à Salers, c'était toujours un plaisir renouvelé de "refaire le plein" de victuailles, entrer dans sa cave qui respirait le fromage; passer dans l'arrière boutique pour y prendre un apéro improvisé, on y retrouvait d'ailleurs le tout-Salers.

 

La boutique de l'Auvergnat, c'était "the-place-to-be". J'ai encore très présent, l'accueil improvisé qu'il avait organisé en 2010 pour la venue de nos amis de Holloko. La délégation avait pris plusieurs itinéraires pour arriver à Salers. Arrivés tardivement et affamés, nos amis hongrois avaient été accueillis dans l'arrière-boutique de Jean-Jacques, à grand renfort de produits des stands du Site remarquable du goût !


Rappelons-nous aussi, la virée en Hongrie justement, mémorable. Il avait hérité du titre de "Papa" et était devenue une figure locale dans ce joli pays d'Europe centrale.


Je suis trop ému pour en écrire plus, le savoir parti me fait repenser à tellement de moments. Je ne peux m'empecher de penser à son pote de toujours, Alain, mon père, qui n'est pas encore au courant au moment où j'écris ce message et qui se faisait une joie de le retrouver cet été.


Tu me manques déjà l'Auvergnat!

 

Capture d’écran 2013-06-26 à 10.27.23

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article