Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers
21 Avril 2008
A l'issue du conseil qui s'est tenu jeudi dernier, j'ai recherché un texte litigieux qui semble avoir interpellé la majorité du Conseil et dont le reproche m'a été fait. Je l'ai retrouvé sur la base des citations éparses qui ont été évoqué, je reprends donc ici le texte original et je mets en gras les phrases qui émeuvent :
"Pour ce qui est de ma "nomination", nous verrons surtout si l'ouverture vers le monde est la philosophie de l'actuel conseil. Il est trop tot pour se prononcer et j'ai eu la surprise de voir que ce premier conseil avait figé des commissions sur le papier sans prendre le soin de demander si j'etais d'accord dans ce qui m'était proposé. J'ai fait une proposition dans l'autre sens en une heure avant le conseil municipal... il m'a été répondu que "tout avait été vu et que l'on ne pouvait pas changer grand chose...", je me demande donc à quoi a pu servir ce premier conseil puisque visiblement les "choses" avaient déja été déterminées avant? Je crois surtout qu'avant les grands projets d'ensemble (que maitrisent pour le coup les commerçants de Salers qui ne sont que des capitalistes assoifés de profits...), il va falloir passer par des cours de base de démocratie et de respect des électeurs.... "
*Pour répondre en toute sérénité, je note que j'ai fait une faute de français en oubliant le complément d'une négation lorsque je parlais des commerçants, il faut donc lire "qui ne sont pas que des capitalistes", ce qui va dans le sens positif de la phrase au passage, puisque les projets d'ensemble, par nature, les commerçants en ont une maitrise surtout lorsqu'ils ne sont pas que des capitalistes assoifés de profits. De surcroit, mon affection socio-culturelle et politique se tournant naturellement vers le monde commercial (monde dont je suis issu), je me vois mal m'identifier à une lutte quelconque contre les commerçants. Mais je confesse que cette faute d'orthographe prête à confusion et j'en suis désolé.
*Pour le second point. Je ne suis pas au Conseil de Salers pour faire l'aumône. J'ai effectivement fait une proposition qui m'a été refusée, dont acte. En arrivant au Conseil d'Installation, j'ai découvert qu'une réunion avait eu lieu le mercredi précédent (Ce qu'une liste à le droit de faire), et qu'effectivement un document avec l'entête de la Mairie, dactylographié, mentionnant mon nom sans qu'on me l'ait demandé, soit distribué et que je le prenne pour argent comptant que mon nom soit à cette place là. Ce n'est que parce que j'ai eu un rendez-vous in extremis avec le futur maire juste avant que j'ai pris connaissance de cette "proposition" qui en fait était déjà une décision arretée. Il eut été opportun que les gens qui étaient candidats à telle ou telle commission candidatent lors du conseil, et pas se cantonner en amont. Il y a une différence entre les orientations d'une liste et le déroulement d'un Conseil Municipal. Cette position est mon choix et plusieurs habitants de Salers étaient présents pour attester du déroulement.
Il n'y a donc pas de "jeu" dans mon commentaire (qui n'était pas un article mais en est devenu un désormais). Ceci dit j'ai pu apprécier l'ouverture d'esprit de certains. J'éspère donc que cette polémique est désormais close. Je suis élu de la cité de Salers pour apporter ma pierre à l'édifice et non pas être "canalisé".