Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Et de 2 !

Salers n'en finit pas d'être courtisée en cette période printanière. Après un jumelage avec la Hongrie lors des sites remarquables du goût c'est au tour de la Gironde, et plus précisément la ville de Bourg d'être gratifiée du précieux sésame "Jumelée avec Salers dans le Cantal".

 

Alors pourquoi un tel jumelage?

 

A l'origine, le jumelage ne relevait que de l'échange sportif autour de la célèbre Pastourelle. Progressivement, au cours du début d'année 2010, la décision a été prise de franchir le pas du Jumelage de ville à ville. Une initiative heureuse qui tient de la connivence historique entre ces deux villes et c'est une histoire qui mérite d'être relatée:

 

MAISON_MAURESQUE.jpgAutrefois, les meules fourmes de fromages d'Auvergne (que l'on n'appelait pas encore Cantal) etaient acheminées jusque sur les bords de la Dordogne pour être chargées sur des Gabares. Elles remontaient le cours du fleuve traversant des villages magnifiques comme La Roque-Gageac en Périgord Noir pour arriver jusqu'à l'embouchure de la Gironde où se nichait ... un Bourg.

 

Ces meules fourmes de fromages étaient ensuite expédiées par voie maritime et en échange, les Gabares faisaient le chemin en sens inverse, chargées d'un vin (que l'on appelait pas encore Côtes) prêt à être consommé dans en Haute-Auvergne.

 

Le Journal Sud-Ouest a consacré un article très sympathique sur le jumelage, à ceci près que Salers est toujours fière d'accueillir 400000 touristes pas an et non pas 40000. Même si la crise est là; depuis deux ans, l'ensemble des acteurs du territoire de Salers (Municipalité, Commerçants, Artisans et Réseaux divers) s'affaire à relancer une dynamique durable pour fidéliser un tourisme familial et capter de nouveaux publics !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre dernier article à propos du jumelage avec Bourg qui appelle de ma part, si vous le permettez, une petite précision. On ne parle jamais de "meule" (terme réservé aux fromages<br /> du Jura) pour le Cantal, mais toujours de fourme. Une rectification serait bienvenue afin que soit sauvegardée la spécificité de nos fromages. D'autre part, je ne suis pas aussi sûr que vous de<br /> la régularité du commerce que vous évoquez.<br /> <br /> <br /> Avec mes remerciements et mes bien sincères salutations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> Merci de votre assiduité au blog Salers au coeur, je corrige immédiatement concernant les "fourmes", vous avez totalement raison.<br /> <br /> <br /> Par contre pour le commerce que j'évoque, je tiens cette anecdote d'une conversation avec le maire, Jean Maltcheff, lorsque nous avions échangé l'an passé sur nos projets de jumelage (je ne<br /> m'occupe que de la Hongrie), je ne saurais vous dire s'il s'agit d'un échange régulier ou non? Je n'ai d'ailleurs pas de lisibilité sur la véracité de ce propos.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Cédric Tartaud-Gineste<br /> <br /> <br /> <br />