Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Le CNIP et le Cantal, une présentation globale

Il est d'usage de considérer que les périodes électorales sont toujours propices à des découvertes. Cet article a pour vocation à vous faire découvrir un mouvement qui a animé les assemblées d'élus du Cantal, le CNIP.

 

Le Centre National des Indépendants et Paysans, fondé en 1949, est la fusion du mouvement des Républicains Indépendants et du Parti Paysan de Paul ANTIER. Parti-clé sous la IVème République, il fit alliance de nombreuses fois avec les Démocrates-chrétiens du MRP et les Gaulliste du RPF. L'évolution de la Vème République vers un régime présidentiel et l'exode rurale de masse des trente glorieuses va progressivement installer le CNIP dans un jeu d'alliances de parti au profit de mouvements militants comme le seront l'UDR, l'UNR puis le RPR.

 

logo-cni-1243351600Ce mouvement, bien implanté sous la IVème République, compte de grandes personnalités qui ont forgé la France de la reconstruction: René COTY, Président de la République, Félix KIR, Député-Maire de Dijon (Religieux et inventeur de l'apéritif), Raymond MARCELLIN, Ministre de l'Intérieur, Antoine PINAY, Président du Conseil, Camille LAURENS, député du Cantal et Ministre de l'Agriculture, ...

 

De nombreux parlementaires du Cantal furent élus depuis 1949 sous l'étiquette du CNIP, les articles suivants vous les présenteront.

 

Le CNIP revient dans la course médiatique en 2001, apportant son soutien inconditionnel à Jean TIBERI, alors Maire de Paris, (en même temps que le RPF de Charles PASQUA), candidat à sa succession et exclu du RPR. Le soutien du CNIP avait, certes, un aspect symbolique, compte-tenu d'un électorat rural modeste sur la capitale, mais, nombreux sont ceux, militants de toujours, qui se sont souvenus que dans les années 60 et 70, dans les provinces, ce n'était pas les appareils parisiens qui étaient à la maitrise de l'action militante dans les départements ruraux mais bien des mouvements de proximité comme le CNIP.

 

Depuis 2002, le CNIP a été un partenaire de la naissance de l'UMP, membre du comité fondateur de l'UEM (Union En Mouvement), le rassemblement de la droite et du centre était une volonté de Jacques CHIRAC, afin de combattre les extrêmes. Naturellement, le CNIP était de ce combat là aux côtés du chef de l'Etat. Ce mouvement a souhaité reprendre son indépendance en 2007 afin de retrouver sa liberté d'expression, c'est en substance ce que Bernard BEAUDET a déclaré en 2009 lors de la relance des Universités d'été des Jeunes CNIP à Salers.

 

Les valeurs du CNIP ont été en phase avec notre département sous la IVème République, naturellement, en tant qu'élu local, on ne peut qu'être attentif à la cohérence du message du CNIP avec le Cantal du XXIème siècle:

 

  • Une volonté d'indépendance, à l'égard des grandes formations politiques comme l'UMP. La fiscalité des ménages ne cesse de s'alourdir malgré les engagements électoraux. L'ISF est toujours en vigueur, la politique familiale est reléguée au second plan. Nous n'avons plus de politique agricole d'aménagement du territoire. Nous ne traitons pas les problèmes de santé dans leur globalité. Face à ces incertitudes, le CNIP dénonce un manque de vision claire pour l'avenir, à quoi doit correspondre la société que nous voulons construire pour nos enfants? Comment organisons-nous le quotidien de nos personnes âgées ou dépendantes.
  • Le CNIP défend également l'idée d'une France pleinement intégrée dans le monde de demain. Il milite pour une redistribution des profits à l'échelle globale. Une réduction des prélèvements obligatoires, clé pour ne plus créer de nouveaux impôts. L'abolition des 35 heures afin de libérer le pouvoir d'achat. Revaloriser la condition scolaire et étudiante pour lutter contre la fuite des cerveaux. Renforcer les échanges internationaux d'étudiants (promotion de la coopération décentralisée). Faire évoluer l'éducation civique vers une éducation citoyenne et environnementale. Refuser les OGM en plein champ. Systématiser l'utilisation d'énergies renouvelables. Permettre aux agriculteurs de vivre de leur production et non pas de subventions. Privilégier la préférence communautaire sur certains produits. Valoriser les métiers du tourisme et de la culture.
  • Pour la rénovation des institutions en impulsant une dose de proportionnelle. Depuis toujours, favorable à une modification de la carte territoriale en faveur d'une fusion Région/Département. Milite pour l'interdiction du déficit de fonctionnement du budget de l'Etat. Revaloriser l'enseignement professionnel. Suppression de la carte scolaire et création de passerelles pour le retour aux études pour les jeunes les ayant interrompues. Créer un salaire parental et alléger les impôts des familles nombreuses avec des accès prioritaires au logement et à la propriété. Allègement des charges pour les assistants familiaux. Mise en oeuvre d'un plan de création de structures pour les personnes âgées dépendantes en partenariat public/privé. Auditer la gestion hospitalière et externaliser les fonctions pouvant l'être. Développer le télé-diagnostic pour maintenir les hôpitaux de proximité. Renforcer les possibilités de cumul emploi/retraite. Développer les recours aux travaux d'intérêt généraux et mieux les organiser. Assurer la couverture de l'ensemble du territoire en Internet haut-débit.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article