Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Fête de la Salers, le 9 août... à Salers


Fête de la vache

SALERS LE 9 AOUT 2007
 
 
 
                        En 1985, naît au sein du comice agricole du Canton de Salers, alors présidé par Charles Andrieu, l’idée d’une journée de la vache. La date en est fixée au deuxième jeudi d’août. Le but est de promouvoir auprès des touristes la race Salers et de présenter en cette occasion, les plus beaux spécimens de la race.
 
                        Devenue la fête de la vache et du fromage, cette manifestation devient l’attraction du mois d’août dans la cité sagranière. Quel meilleur moyen de promotion pourrait on avoir que de défiler dans la cité qui a donné son nom à la race ?
 
                       
Toujours soucieux de faire connaître la célèbre acajou, Pierre LAFON, actuel président du comice, décide d’étoffer la manifestation. Il profite donc  de la possibilité d’associer le groupement « tradition Salers » à la journée et d’organiser sur le champ de foire de la cité le concours laitier de la race et le concours fromager*.

Organisé tous les deux ans, en alternance entre le Puy de Dôme et le Cantal, le concours laitier prend donc cette année ses quartiers d’été à Salers.

En accord avec Hervé LAURENT et Guy CHAMBON, respectivement directeur et président de l’association TRADITION SALERS, le Président LAFON nous promet une belle fête, entièrement axée autour de la Vache Salers, avec la participation de plus de 40 laitières venant du département et du Puy de Dôme.

Tout naturellement, le président LAFON s’est tourné vers Stéphane BOUYGE et Jean-Charles BANCAREL pour prendre en charge l’animation et le coté festif de la journée.

Sagraniers de naissance, les deux compères n’hésitent pas à renouveler leur union déjà consommée lors de l’international Salers 2006, où ils avaient assuré la partie buvette et restauration sur les prés de Faure.
 
 
  • Tradition Salers : Le fromage « tradition Salers » est un fromage qui se démarque de l’appellation Salers et qui possède sa propre AOC.
En effet, tout comme le salers, il est fabriqué de mai à octobre, à partir du lait des vaches qui sont en pâture à plus de 1000 m d’altitude et est un fromage exclusivement fermier. La différence, c’est que le Tradition Salers est fait exclusivement avec du lait de vache Salers. En bonne mère, il faut rappeler que la Salers ne donne son lait uniquement que si elle sent son veau attaché à sa jambe. Voilà qui demande une autre organisation et un autre mode de travail au niveau de la traite….

Stéphane BOUYGE est le patron de la Préfète sur la Place Tyssandier et Jean-Charles BANCAREL, du Rétro en bas de la rue du Beffroi.
Conscients tous les deux de la nécessité de voir perdurer une telle manifestation, ils sont tous les deux au côté du comice agricole de Salers pour les aider à promouvoir Salers, sa race et son fromage et remercient le Président Lafon et les organisateurs de leur accorder à nouveau leur confiance.
 
 
Fête de la vache
SALERS
Un territoire- une race- un fromage
 
9 AOUT 2007
Champ de foire
 
 Salers-9-aout.JPG
 
 
A partir de 10 heures : concours Salers lait
13 heures : remise des prix
15 heures : défilé dans les rues de Salers
17 heures : démonstration de traite à la main de vaches Salers
18 heures : représentation folklorique avec « La Sagranière »
19 heures : Grande soirée repas
 
Menu
 
Charcuterie
Bœuf à la Broche SALERS

16 €
Fromage TRADITION SALERS
Tarte aux pommes
 
 
 
Gratuit moins de 6 ans
Menu à 10 € pour les 6 à 12 ans
 
22 heures : concert gratuit avec
SALERS DE RIEN
Présent au printemps de Bourges 2007
IMG-0094.JPG 
 
Renseignements et réservation vente des repas auprès
Du bureau de Salers de l’office de tourisme intercommunal
04 71 40 70 68
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article