Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Profanations d'églises - un scandale en République !

Autel-abandonn__-et-pill___-__glise-Saint-Saturnin-de-Chauc.jpgLa vindicte médiatique aurait-elle deux poids et deux mesures? Toutes les profanations se valent en République, quelle que soit la confession...

Récemment, des églises de France ont été profanées, deux à Nantes et une à Morangis, ceci sans compter les vols et pillages en masse qui obligent souvent les collectivités à garder les lieux de culte fermés pour eviter de tels pillages.

Le Centre National des Indépendants et Paysans (CNI) a été le seul parti politique français présent à l'Assemblée nationale qui se soit ému de l'emoi suscité par un tel pillage.

Son Secrétaire Général Bruno NORTH n'a pas manqué de rappeler que "Ces actes de profanation contre les lieux de culte catholiques se multiplient en France et regrette le manque de volonté politique de nos gouvernants de les condamner. Ces actes sont purement anti-religieux. Ils sont contraires aux valeurs de notre république laïque qui permet à chacun de pouvoir exercer sa foi dans le respect des règles et des valeurs de notre démocratie."

Jean-Marc AYRAULT, maire PS de Nantes, a néanmoins déclaré qu'il porterait plainte contre cette profanation qui ne peut être admise en République.

Pascal NOURY, maire PS de Morangis, a adopté la même décision, précisant qu'il allait voir comment lutter efficacement contre les pilleurs, de concert avec les communautés paroissiales.

Monseigneur DUBOST, Evêque d'Evry et ancien Evêque aux armées s'est dit scandalisé par l'inertie des pouvoirs publics alors qu'il avait manifesté la volonté de réaliser un audit de l'état des églises de son diocèses; les collectivités lui avaient alors répondu que ce n'etait pas au diocèse de se mêler de cette affaire... résultat des courses, rien n'a été fait et les églises sont pillées et les hosties consacrées ont été profanées, ce qui, selon le dogme catholique, est le pire saccage que l'on puisse commettre, bien plus encore que le vol d'objets même s'ils sont en métal précieux. Ce ras-le-bol fait écho aux pillages supportés par les églises du diocèses en 2009 orchestrés par un duo de voleurs arrêtés en Seine-et-Marne en juin 2009 à Melun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article