Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Salers - Hollókö, des nouvelles !

Hollókö, village hongrois d’ethnie Palocs, niché au centre de la province de Nograd, est un village accueillant et chaleureux qui nous ouvre ses portes tôt le matin. Entouré de lotissements récents, le vieux bourg, piéton, n’en finit pas d’émerveiller avec ses pavements disparates. L’arrivée sur le parking est payante (600 Flt soit presque 2 €, comme à Salers).

En rencontrant des gens, des Français, nous abordons le projet du jumelage entre Hollókö et Salers, ils trouvent l’initiative excellente surtout qu’ils sont déjà venus à Salers ; l’idée d’un parking payant ne les dérange pas mais à condition d’avoir la cité historique qui soit piétonne comme c’est le cas ici, voilà de quoi donner matière à réflexion.

 

Je ne sais pas combien de milliers de touristes Hollókö attire, mais une chose est sure, ce village Palocs conserve ses traditions, la fierté d’un savoir-faire dans la couture et la dentelle. Planté là au pied d’une colline qui abritait autrefois l’antique château seigneurial ; la légende voulut que le seigneur du temps kidnappe la fille d’un autre noble, par vengeance, une nuée de corbeaux s’abattit sur le château pour en voler les murailles et libérer la captive … de cette légende serait née le bourg d’Hollókö (Corbeau se dit Hollo en magyar).

 

Le village, bâti en bois, pris feu au début du 20ème siècle, rebâtit à l’identique, son site, celui du château et le bassin ethnique des Palocs, furent l’occasion d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

 

Aujourd’hui en 2009, Hollókö et Salers s’apprêtent à sceller leur destin dans un jumelage, fières de leur histoire et de leur patrimoine, ces deux cités estiment fondamental l’ouverture vers le monde. C’est grâce à l’investissement de l’Ambassadeur de France, René Roudaut, l’initiative France-Hongrie à Budapest, animée par José Osete que ce beau projet s’achemine vers une concrétisation.

Rendez-vous est pris avec le Maire de Hollókö demain matin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article