Datant du Moyen-Age, les salines de Salins-les-Bains ont été distinguées par l'UNESCO.
Les salines de Salins-les-Bains ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO samedi 27 juin, en complément de la saline royale d'Arc-et-Senans, qui y figure depuis 1982, selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
La décision a été prise samedi à Séville, en Espagne, par le Comité du patrimoine mondial, présidé par María Jesús San Segundo.
"La Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura) qui a exploité depuis le Moyen Age, et vraisemblement avant, des saumures, comprend trois bâtiments: magasins à sel, bâtiment du puits d'Amont et un ancien logement".
Reliée à la saline d'Arc-et-Senans, construite par Claude-Nicolas Ledoux, elle "témoigne de l'histoire de la production de sel en France".
Le nouvel ensemble inscrit au patrimoine mondial après extension s'appelle désormais "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la saline royale d'Arc-et-Senans, la production de sel ignigène".
A l'heure où Salers se destine à entrer dans les voies d'un jumelage européen avec Hollókő en Hongrie, village qui bénéficie d'un classement UNESCO depuis 1987, il apparait opportun d'être attentif aux différents classements dont profitent les territoires français.