Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Un nouvel Evêque pour le Diocèse

Depuis 1317, se succèdent de manière ininterrompue les Evêques à la tête du Diocèse de Saint-Flour.

Né d'un démembrement du diocèse de Clermont, il domina d'abord tout le sud de l'Auvergne des confins de l'Aurillacois jusqu'aux porte du Puy en admnistrant Langeac, Brioude et Blesle.

La Révolution a départementalisé la vie religieuse de l'Ancienne France, amputant le diocèce de son territoire oriental pour lui rattacher en contrepartie, le Nord-Ouest du département que l'on appelait vulgairement le Mauriacois et qui concentre une part importante de l'héritage religieux de Haute-Auvergne notamment le pays de Salers.

Plus qu'une page qui se tourne avec l'arrivée de Monseigneru GRUA à la tête du diocèse, c'est une histoire qui continue de s'ecrire, une chaine d'ordinations ininterrompue depuis Saint-Pierre.

Depuis 1317, pas moins de 44 évêques ont tenu la chaire du diocèse. Quel chemin parcouru depuis Raymond de Mostuejouis !

Notre diocèse mérite de vivre, il déborde de potentiels, Alors Monseigneur, bienvenue au milieu de vos nouvelles brebis, montrez-nous le chemin et n'ayez pas peur de nous demander beaucoup, nous avons de l'Energie à revendre.

Filialement

Cédric TARTAUD-GINESTE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article