Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Hommage à un chanteur éternel - Salut Henri !

salvador_henri.jpgHenri SALVADOR s'est éteint ce matin à l'âge de 90 ans. Né le 18 juillet 1917 à Sinnamary en Guyane, il découvre la musique en 1933 : un de ses cousins lui fait écouter Armstrong et Duke Ellington : c'est une révélation. Il obtient sa première guitare et passa des heures à apprendre. Il décroche ensuite son premier contrat professionnel dans un orchestre et participe à la création d'un quartette de jazz pour l'ouverture du Jimmy's Bar.

Il est repéré par le chef d'orchestre le plus à la mode à cette époque : Raymond (Ray) Ventura. Il tournera en France avec lui et son orchestre "Les Collégiens", puis partira en tournée en Amérique du Sud. En 1944-1945, Henri débute même une carrière en solo au Brésil. En 1945. Il continue de tourner avec les collégiens et enregistre ses premiers disques solo (Maladie d'amour - Clopin clopant).

1950 est une grande année. Alors qu'il joue, Henri remarque au premier rang une ravissante femme. Elle est là tous les soirs mais ne se décide pas à venir frapper à la porte de sa loge... En désespoir de cause, il s'accoquine avec le portier pour qu'il l'amène à sa prochaine apparition. Conduite manu militari jusqu'à la loge de l'artiste, ils n'allaient plus se quitter une minute. Henri et Jacqueline Garabedian se marient quelques semaines plus tard. Le destin venait de mettre près de lui une compagne qui sera à la fois sa femme, son "homme" d' affaires, son directeur artistique, son impresario... 

Salvador, celui dont le rire vous rend heureux, travaillera pendant plus de vingt ans avec des pointures: Chevalier, Vian avec qui il écrira plus de 400 chansons ou même Quincy Jones, le géant américain.

En 1976, Jacqueline décède, c'est un deuil qui voue Henri à la fidélité de ses fans. 

Le 13 février 1996, il reçoit un prix d'honneur spécial pour toute sa carrière. C'est le grand retour de l'homme en blanc. Grand retour qui se confirme avec le succès de son album "Chambre Avec Vue". Il gagne une Victoire de la Musique pour sa tournée. En 2006, Henri Salvador est partit enregistrer son nouvel album "Révérence" au Brésil. Il tire sa révérence en 2007.


Salut l'artiste, à eux, là-haut, de rire avec toi maintenant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article