Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Salers au coeur avec Cédric Tartaud-Gineste
  • Salers au coeur avec Cédric Tartaud-Gineste
  • : Salers éternelle, cîté millénaire aux multiples visages et aux mille feux; le XXIème siècle est l'occasion de sonner la Renaissance d'un village qui sommeille depuis trop longtemps ! Ensemble, ayons à coeur de faire revivre Salers
  • Contact

Le Cantal actif

Pour me contacter:

 

 

 

 

Pour consulter mon profil Viadeo, rendez et inscrivez-vous sur :

 

 

Les Institutions Officielles :

 

La Présidence de la République

L'Assemblée nationale

Le Sénat

Le site du Gouvernement

 

Merci pour votre fidélité

Recherche

Archives

L'indispensable

 

Ils s'engagent pour l'interet général et le Cantal en particulier sur la toile:

Vincent DESCOEUR, Président du Conseil général et député du Cantal

Pierre JARLIER, Sénateur-Maire  de Saint-Flour, Président de l'Association des Maires du Cantal

René SOUCHON, ancien Maire d'Aurillac, Président de la Région Auvergne

Nicole MOISSINAC, son blog

François VERMANDE, Conseiller général, son blog

Christiane MISSEGUE, MoDem Cantal

Lightman, passionné de net-économie et d'actualité cantalienne 

Le Cantal - le e-dynamique à l'action: 
 

Comité Départemental Touristique du Cantal

Portail Cantalien

Conseil Général du Cantal

Le site des passionnés du Cantal

Le MEDEF dans le Cantal

Vivre et travailler dans le Cantal

Chambre de Commerce et d'Industrie du Cantal

Préfecture du Cantal 

 

La culture et le patrimoine, vous savez que c'est moins point faible: 

 

Cantal Patrimoine

Association des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne

Société de Haute-Auvergne

Généalogie de la Chataigneraie

Comité d'Histoire et d'Archéologie de Mauriac

Association généalogique APROGEMERE

Le musée Alfred Douet de Saint-Flour

Association du Cézallier - Vallée de la Sianne

Orfèvrerie en Haute-Auvergne

Langues et civilisations auvergnates

Le portail culturel du Canton de Saignes 

 

Le Cantal, terre de ressources et de recueillement

 

Le diocèse de Saint-Flour

Le Prieuré Saint-Jean à Murat

Eglise d'Aurillac

La maison des planchettes 

 

Quelques liens communautaires, culturels, commerciaux et associatifs:

 

L'Union du Cantal

La MONTAGNE - presse régionale

Ca papote entre Auvergnats

Testadaz, fromages, tripoux, jambons

L'Auvergnat de Paris

Le guide des restaurants auvergnats

Les 8 Filiales de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 11:10


La FNAU met en ligne une étude sur l'intégration de la problématique du vieillissement dans les documents d'urbanisme et de programmation. Présentée lors du colloque organisé avec la Fondation de France en novembre 2007 sur le thème : « Quelles villes pour les seniors ? Comment anticiper le vieillissement de la population ? », cette étude s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entamée dès 2001 avec la Fondation de France pour favoriser un meilleur accueil des personnes âgées dans les villes. En avril 2006, la FNAU a lancé une enquête au sein de son réseau pour mieux appréhender la prise en compte de cette problématique par les agences d'urbanisme. 15 agences ont répondu à ce questionnaire dont les résultats ont alimenté les réflexions d'un groupe de travail, à l'origine de cette étude.

Des constats. La question du vieillissement de la population est abordée dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) lors du diagnostic général de la commune mais la traduction de cette problématique dans le règlement du PLU est assez rare. Trois agences, toutefois l'ont traitée de manière originale dans le cadre de la révision d'un PLU (Nancy, Troyes, Montbéliard). L'agence de Nancy a réalisé le Plu de la commune de Pulnoy qui intègre une ZAC regroupant autour d'un EHPAD d'autres équipements pour les personnes âgées, des résidences avec services, des pavillons, des logements collectifs ou individuels. L'agence de Troyes a développé un programme similaire sur la commune de Saint-Parres-aux-tertres. Quant à l'agence de Montbéliard elle conduit une réflexion qui devrait permettre d'implanter des équipements spécifiques dédiées à des personnes âgées accompagnés de services d'initiatives privées.

Si l'ensemble des Programmes Locaux Habitat (PLH) prend en compte la problématique du vieillissement, le diagnostic est presque toujours fondé sur les « dires d'experts ». Aucune agence n'a réalisé d'enquête directe auprès des personnes âgées lors de l'élaboration de PLH. Selon l'étude le programme d'actions est souvent très général et trop peu territorialisé (adaptation du parc logement social et du parc privé, amélioration de l'accessibilité). Surtout, on compte peu de dispositifs de mise en application, de suivi ou d'évaluation sur cette question.

Dans les Plans de Déplacement Urbains, les besoins des seniors sont trop souvent confondus avec ceux des personnes à mobilité réduite. L'étude des besoins fait très rarement l'objet d'un groupe de travail particulier et il y a peu d'enquête ou de recensement spécifique. Quant aux préconisations, elles restent souvent très générales : améliorer l'accessibilité des services de transports, renforcer le transport à la demande, etc. Il n'y a peu de dispositifs de mise en application et de suivi de cette problématique. L'enquête cite la mise en place d'un plan d'accessibilité (Reims), d'une charte de partage de la voirie (Nantes, Dunkerque, Le Havre) ou encore la mise à l'étude d'un schéma directeur des continuités piétonnes à Bordeaux.

Le vieillissement de la population est un élément du diagnostic dans les ScoT, même si aucune enquête n'a été réalisée auprès de ce public. La traduction de cette problématique dans le PADD reste assez exceptionnelle. Certains SCoT intègrent toutefois quelques préconisations (adaptation des logements au vieillissement des populations, de l'offre de soins et services aux personnes âgées, maintien à domicile, solidarités intergénérationnelles, mobilité, etc.) mais ils n'évoquent que de manière très floue la mise en œuvre.

Des propositions. L'étude propose des préconisations pour faire évoluer ces documents de planification et mieux sensibiliser les acteurs locaux. Pour les PLU et les PLH, elle propose notamment de développer de véritables diagnostic d'agglomération sur l'hébergement des personnes âgées ; de promouvoir des quartiers intergénérationnels aux échelles communales et intercommunales. Dans le domaine de la mobilité, le rapport incite les agences à mettre en place des dispositifs d'observation et de suivi pour réaliser les plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PMAV)., à étudier des solutions intermédiaires pour pallier les difficultés de mobilité parfois éprouvées par des personnes âgées. Enfin, le rapport propose de développer un véritable volet sur les personnes âgées dans les ScoT afin de pouvoir appréhender la problématique du vieillissement sous l'angle de l'habitat, de la mobilité et des services et d'impulser une mise en réseau des acteurs à l'échelle du bassin de vie.

Pour plus d'informations :

En savoir plus :
-  télécharger le rapport de la FNAU : http://www.fnau.org/UFichiers/publi...

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric TARTAUD-GINESTE - dans Les Sagraniers parlent aux Sagraniers
commenter cet article

commentaires