Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Les Arts de la rue: Guide des bonnes pratiques

Une association offre d'intéressantes perspectives pour une cité telle que Salers, à vocation patrimoniale et culturelle.

Tout le monde se souvient des rues peuplées parce qu'à la fin des années 80, les festivités les animaient, de la Fête Renaissance aux cracheurs de feu, arquebusiers, monteurs, échassiers et Voeux de ville... chaque centimètre de Salers était dédié à la joie du partage, de l'échange et de la fraternité.

La perspective de voir Salers devenir une cité piétonne pour une citoyenneté appréciée des touristes comme des résidants et de commerçants, s'inscrit en contrepartie avec le renouvellement d'un dynamisme économique pendant la période estivale.

Si la vie de marché (qui est une tradition à Salers depuis le 16ème siècle) se rythme correctement avec un marché hebdomadaire, et quelques actions d'expositions qui animent la place Tyssandier et la cour de l'école (Foire à la brocante, Vide-grenier, Site du Gout), rien n'empêche la perspective de voir s'égayer les murs de notre cité de stands de création et d'animation afin que la convivialité envahisse chaque parcelle de Salers.

Cela ne va pas sans une étroite surveillance de la municipalité et c'est là qu'intervient l'usage des bonnes pratiques. Une labellisation communale est une excellente initiative qui trouverait écho auprès de l'Office intercommunal pour  faire la promotion d'artistes en devenir, de jeunes, Salers est le creuset idéal pour permettre à une pépinière de jeunes talents de faire leurs premières armes.



« L'occupation de l'espace public offre une très grande liberté de création artistique mais impose, parallèlement quelques règles et contraintes » soulignent les auteurs du guide « Organiser un événement artistique dans l'espace public ». Alors que près de 250 festivals d'art de la rue sont organisés en France et que les élus des collectivités s'intéressent de plus en plus à ces nouvelles formes de création artistique, le guide publié par le centre de ressources Hors Les Murs vient à point nommé founir expériences et recommandations méthodologiques. Au croisement des préoccupations et des responsabilités des organisateurs de spectacles, des compagnies mais également des services techniques et des élus, ce guide est conçu pour faciliter leur action et rendre leur coopération fructueuse.

Composé de 3 parties, le guide permet des niveaux de lectures différents selon le degré de maîtrise des connaissances techniques et réglementaires des lecteurs. La première partie rappelle les enjeux de l'occupation de l'espace public par les arts de la rue ; la seconde partie précise tous les aspects pratiques du projet : choix du site, accueil du public, utilisation des gradins, sécurité... et récapitule l'ensemble des démarches à planifier ; la dernière partie présente le contexte réglementaire s'appliquant à l'espace public.
Ce guide sera diffusé gratuitement aux collectivités par Hors Les Murs dès juillet, contre l'envoi d'une enveloppe affranchie à 2.11 euros et lors de différentes manifestations, Chalon dans la rue le 21 juillet et lors du festival international de théâtre de rue d'Aurillac le 23 août. Il pourra également, à terme, être téléchargé sur le site du HorsLesMurs .
En savoir plus : 
le site d'HorslesMurs : http://www.horslesmurs.asso.fr, rubrique vie professionnelle
contact HorslesMurs : Gentiane Guillot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article