Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Bœuf de Salers en croûte de Salers

Pour 6 personnes:

-          1 kg de filet de bœuf de Salers
-          250 gr de Salers (prenez-le fruité comme du vieux Cantal)
-          200 g de beurre
-          100g de mie de pain
-          1 bouquet de sauge
-          Du poivre noir de Cochin
-          Quelques gouttes d’huile d’olive
-          1 robot
-          1 four
-          Du papier cuisson
-          1 bon couteau
-          De la ficelle de boucher

Deux
heures à l’avance,  dans le bol du mixer ou du robot, vous mettez la mie de pain, le fromage de Salers coupé en dés, le beurre coupé en dés, les feuilles de sauge et du poivre fraichement moulu.

Vous mixez 4/5 minutes pour que la préparation soit bien homogène et lisse. Vous vérifiez l’assaisonnement. Vous étalez cette pâte sur du papier cuisson, vous la recouvrez d’un autre papier cuisson, vous aplatissez bien et vous mettez au réfrigérateur.
 
  

 

Vous faites cuire 10 minutes et vous sortez le plat du four. Vous retournez le filet de bœuf. Vous sortez le fromage du réfrigérateur et vous le coupez en lamelles assez larges. Vous glissez les lamelles de fromage entre les tranches de viande et vous posez le reste dessus.

Vous ré-enfournez pour 10 nouvelles minutes de cuisson et c’est prêt. La croûte est bien dorée et la viande saignante.

Faites préchauffer le four thermostat 8 pour la viande. Avec un bon couteau, vous entaillez votre morceau de viande au ¾ pour faire  plusieurs tranches. Vous l’entourez d’une ficelle à rôti, pas trop serré de manière que la viande soit tenue et qu’il y ait un espace entre les tranches. Vous le posez à l’envers dans un plat à four, vous le badigeonner d’un peu d’huile d’olive et de poivre et vous enfournez.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article