Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

La République est en deuil ...

medium-Rene-Remond.jpg

En ces temps de campagne électorale, nous sommes abreuvés de spots télés, de combinaisons électoralistes et de promesses aussi irréalisables parce que coûteuses et fantasques!

Dans cette fièvre intense, la République vient de perdre un de ses penseurs, un théoricien de ses institutions. Je dédie ce soir ce message à la mémoire de René REMOND, éminent professeur des universités, spécialiste de la science politique, du fait religieux et de l'histoire de la droite républicaine dont j'ai pu apprécier l'enseignement.

Homme de conviction, René REMOND incarne  un courant de pensée clair pour tous ceux qui ont fréquenté les bancs des prépa parisiennes et de la rue Saint-Guillaume. Son engagement fut celui d'un intellectuel rigoureux soucieux de véhiculer des certitudes historiques contre les idées reçues.

Homme de reflexion et catholique engagé dans la lignée du Sillon, à la croisée des chemins de Roger NIMIER et Emmanuel MOUNIER, René REMOND nous a laissé pour la postérité un monumental travail sur "La droite en France", travail scientifique essentiel et d'une actualité manifeste.

Homme de son temps, René REMOND fit parti des plus grand courants d'intellectuels de l'après-guerre; de François FURET, à qui il succéda chez les Immortels, en passant par Raoul GIRARDET pour l'histoire coloniale, Jean TOUCHARD pour l'histoire moderne, Maurice DUVERGER pour l'histoire constitutionnelle,...

Maître, personne n'est immortel certes, mais chacun est irremplaçable !

Bon vent!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article