Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salers au cœur avec Cédric Tartaud-Gineste

Salers, cîté millénaire pétrie d'histoires et de traditions; le XXIème siècle sonnera sa Renaissance ! Ensemble, ayons à cœur de faire revivre Salers

Un guide de l’archéologie préventive et de la protection du patrimoine

Le ministère de la Culture publie un guide de l’archéologie préventive et de la protection du patrimoine, notamment destinée aux services des collectivités locales.

Depuis le XIXe siècle, la protection du patrimoine enfoui a été prise en compte au même titre que la sauvegarde du patrimoine architectural.

La loi du 27 septembre 1941, qui constitue la première protection spécifique du patrimoine archéologique, institue le principe du contrôle de l’État sur les recherches archéologiques.

Au niveau européen, la «convention de Malte» pour la protection du patrimoine archéologique, ratifiée par la France en 1995, est entrée en vigueur le 10 janvier 1996.

Enfin, depuis 2001, une législation particulière est consacrée à l’archéologie préventive.

L’ensemble des règles ayant trait à l’archéologie, désormais regroupé au sein du livre V du code du patrimoine, institutionnalise la protection du patrimoine archéologique et encadre la recherche dans ce domaine.

Cette plaquette en présente les différents aspects et résume les modalités de mise en oeuvre de cette réglementation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article